Nom: OUDIN Prénom: Henri Date de début d'activité: 06/09/1849 Date de fin d'activité: 06/12/1850 Ville - Département: La Fère (Aisne) |
Il est né le 7 juillet 1817 à Vésaponin dans l'Aisne ; il est le gendre de l'imprimeur Barrois qui a transporté ses brevets de La Fère à Paris en mai 1848. Il a trois enfants.
Il a quitté Paris pour être huissier à La Fère de 1843 à 1848. Il en part puis y revient au bout d’un an. Il fait alors la demande d’un brevet de lithographe et d’un brevet de libraire. Il en demande le transfert l’année suivante pour Paris où il succèderait à son beau-père Barrois. Malheureusement, le rapport de police signale que sa conduite et sa moralité paraissent jusqu'à ce jour irréprochables mais qu’il a des opinions politiques avancées, qu’il veut s’associer avec "Van Geleyn, un écrivain dessinateur exalté, sans moralité ni références, venu à Paris en juin 1848, et avec un ouvrier lithographe "adonné à l’intempérance", ce qui le mène à tenir "des propos très hostiles au gouvernement". Le transfert est refusé. Il cède d’abord son brevet de libraire, en mai 1850, puis celui de lithographe en décembre. Ses projets d'association montrent qu'il n'a pas de qualification pour être lithographe, mais que ses démarches sont liées à l'installation à Paris de son beau-père qui ne semble pas vouloir exploiter lui-même ses brevets.
Archives Nationales F181841 ; F/18/1730