GILLES Jean, Louis

30/05/1832
21/06/1845
Soissons (Aisne)

Né le 20 février 1794 à Cys dans l'Aisne. Son père était marchand de vin et échevin.

Il a été greffier du tribunal de commerce pendant près de sept ans puis il a travaillé dans les Messageries du commerce dans lesquelles il avait des intérêts. Il est breveté en 1832 imprimeur lithographe et imprimeur en lettres, et libraire le 12/10/1840. Il justifie cette dernière demande par un projet  d’éducation et d’instruction sociales, lancé en 1836,qui a pour but de rendre facile « la propagation des bons livres et l’institution de bibliothèques communales populaires, d’instituteurs et de prisons ». Approuvé par le conseil du Roi le 10 mai 1839, ce projet est sur le point de recevoir une première application dans l’arrondissement de Soissons par l’établissement de bibliothèques d’instituteurs primaires avec l’appui du Conseil général du département.

Archives nationales F18 1845