Nom: BARBIER Prénom: Nicolas, Désiré Date de début d'activité: 03/09/1828 Date de fin d'activité: 05/08/1836 Adresses professionnelles: Rue des rats Ville - Département: Soissons (Aisne) |
Il est né le 28 janvier 1790 à Soissons dans l'Aisne. Son père était marchand.
En 1819, il a acquis les deux imprimeries soissonnaises, celles de Courtois dont il reprend le brevet le 5 avril 1819, et celle de Fromentin qui n’était que tolérée. Il fait une demande de brevet de lithographe en 1822 ou 1823 qui est refusée car, lui a-t-on dit, le gouvernement ne voulait pas accorder de nouveaux brevets à qui que ce soit. « L’ordre nouveau qui s’établit et la volonté du gouvernement d’étendre autant que possible tous les genres d’industrie et de liberté légale » font renaître son espoir et il obtient en 1828 son brevet de lithographe ; il compte l’utiliser pour des actes d’avoués, des têtes de lettres, des tableaux, etc. demandés par l’activité administrative, judiciaire et commerciale (le commerce des céréales notamment) de la ville de Soissons. Il a l’appui écrit des avoués et notaires des environs.
Il est soupçonné d’avoir distribué, voire imprimé sous une fausse adresse un ouvrage de colportage qui n’a pas reçu d’autorisation : Le médecin des pauvres « rempli de doctrines superstitieuses et dangereuses » de Melle Milfort, « thaumaturge à Charleville qui fait tant de bruit ». L’affaire semble avoir été classée.
Archives nationales F18 1845