Nom: CHENON, épouse JOURDAIN Prénom: Henriette, Léonie Date de début d'activité: 05/08/1836 Ville - Département: Cusset (Allier) |
Elle est née le 21 juillet 1814 à Etampes (Aisne) où son père était propriétaire. Elle a épousé le prote Pierre Jourdain dont elle a eu deux enfants. Son mari étant atteint d'aliénation mentale, elle prend en main son entreprise. Elle ne manque pas dans ses courriers à l'administration de souligner que, devant assumer la charge de sa belle-mère et de ses enfants, mais aussi le paiement de la pension de son mari à l'asile, elle est dans une situation financière difficile.
Elle reprend les trois brevets de son mari et demande en 1850 à pouvoir ouvrir une succursale à Vichy pendant la saison du thermalisme. Cela lui est refusé, même si le préfet convient que ce serait un établissement de qualité supplémentaire à Vichy. Par conséquent, elle s'insurge quand elle apprend qu'un de ses confrrères a obtenu le transfert de son brevet de Cusset à Vichy. Il ne semble pas d'ailleurs qu'elle entretienne toujours de bonnes relations avec ses confrères puisqu'elle accuse un rival politique de l'avoir dénoncée pour défaut de signature sur la Semaine de Cusset, journal local qu'elle édite. Pour ce délit, elle a été condamnée, en juin 1849, à une amende de 50 f qui a finalement été remise.
Archives nationales F18 1846