Nom: LANGLADE Prénom: Pierre Date de début d'activité: 18/12/1841 Date de fin d'activité: 12/09/1856 Ville - Département: Aubusson (Creuse) |
Il est né à Aubusson le 28 mai 1812. Son père était peintre et lui-même se dit artiste peintre et dessinateur lithographe. Il a eu deux enfants de son premier mariage.
Avec son brevet de lithographe, il se propose de travailler à Aubusson "pour les négociants et marchands tapissiers dans leur activité commerciale : factures, lettres de voiture, lettres à en-tête, billets, lettres de change"... Il demande ensuite un brevet de libraire qu'il obtient le 5 mai 1843. Toutefois, il se plaint de ne pouvoir travailler facilement à l'amélioration d'un procédé de reproduction en couleurs qu'il serait, de toutes façons, impossible de rentabiliser à Aubusson ; il demande donc un transfert de son brevet pour Paris. Anticipant sur l'obtention de ce transfert, il est parti en 1846 pour Paris où il fait des dessins sur commande pour les lithographes, revenu à Aubusson en 1848, reparti pour Paris. Devant la menace d'une annulation de son brevet pour Aubusson, il réitère sa demande de brevets pour Paris ou les Batignolles, et finalement se résoud à rester à Aubusson où il exécute sur ses 2 presses, avec 4 ouvriers, des petites lithographies de commande pour des clients parisiens.
Condamné à 1 000 f d'amende le 15 juin 1855, pour défaut de dépôt d'un Conseil général par Louis Nalèche, tiré à 4 000 exemplaires, il répond aux remontrances du préfet que sa femme et lui s'ennuient à Aubusson et que, si son brevet lui est retiré, il rentrera vivre de ses dessins à Paris ; après recours en grâce, son amende est réduite à 500 f.
Archives Nationales F18 1898
INPI, 1 BB 22413 Papier dit papier polymégète, destiné à faciliter les artistes et les dessinateurs dans leurs différents travaux, 1855. http://bases-brevets19e.inpi.fr