Nom: PRUD'HOMME Prénom: Louis, Julien Date de début d'activité: 24/11/1843 Adresses professionnelles: Grand'Place Ville - Département: Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) |
Il est né à Saint-Brieuc le 7 août 1803, dans une famille d'imprimeurs depuis quatre générations, qui a fondé le premier et le plus considérable établissement dans cette ville. Son grand'père a été maire de Saint-Brieuc en 1816. Quand son père se retire en 1833, il lui laisse la conduite d'une l'imprimerie qui possède quatre presses et n'a que Guyon comme concurrent. Il reste fidèle aux engagements politiques et religieux de sa famille et affiche des opinions légitimistes. Il est membre de plusieurs sociétés savantes.
Il meurt le 6 décembre 1879 ; son fils Ludovic lui succède, rapidement associé à son frère René qui, à partir de 1890, dirige seul l'imprimerie.
Il obtient en même temps les brevets d'imprimeur en lettres (il n'avait pas encore demandé le transfert de celui de son père) et de lithographe. Par ailleurs, il rachète une fabrique de papier qui emploie dix ouvriers et, malgré les pertes subies au moment du passage du rite parisien au rite romain qui périme ses stocks de missels, il renoue avec la prospérité. En 1860, il emploie 12 ouvriers imprimeurs. Outre des ouvrages religieux, spécialité traditionnelle de cette imprimerie, il publie des livres d'histoire régionale, des ouvrages en breton et des mémoires de sociétés savantes (Société archéologique et historique des Côtes-du-nord, Association bretonne). Il participe à la fondation, en 1848, de La Foi bretonne qui défend ainsi que son almanach La Famille bretonne, des positions conservatrices et légitimistes qui lui valent les réserves de l'épiscopat et la surveillance de l'administration. Ainsi, le Préfet, se méfiant de son activisme politique et de l'ardeur de son zèle religieux, fait saisir une brochure en breton Au sujet de sa Sainteté le Pape et, après l'avoir fait traduire, décide de la saisie des exemplaires car "sa publication pourrait avoir de fâcheuses conséquences en égarant l'opinion des campagnes". La Foi bretonne, devenue en 1868 Le Breton, cède la place en 1870 à L'Indépendance bretonne, journal catholique, politique, littéraire et commercial, puis journal d'action politique et religieuse, et poursuit le combat des conservateurs, désormais contre la République.
Archives Nationales F18 1897
Prud'homme (Ludovic), La famille Prud'homme à Saint-Brieuc : trois siècles de souvenirs intimes, 1620-1912, Saint-Brieuc, 1912.
Adam (Annick), "Une dynastie d'imprimeurs-libraires : les Doublet-Prud'homme à Saint-Brieuc (1620-1984)" dans Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. LXII, 1985, p. 191-222.
Sorel (Patricia), La révolution du livre et de la presse en Bretagne (1780-1830), Presses universitaires de Rennes, 2004.