Nom: DUPRÉ Prénom: Laurent Date de début d'activité: 14/12/1859 Date de fin d'activité: 02/08/1866 Adresses professionnelles: Grand Rue Ville - Département: Dole (Jura) |
Il est né à Saint-Jean d'Arves (Savoie) le 18 mai 1786. Il a fait les campagnes napoléoniennes de 1807 à 1809 et a perdu un pouce à la bataille d'Essling ; il est décoré de la médaille de Sainte-Hélène. Il a vécu à Grenoble, puis est venu à Dole auprès de sa fille qu'il aide dans sa librairie. A la mort de celle-ci, il se trouve tuteur de deux de ses enfants encore mineurs.
Suivant la décision du conseil de famille, le 27 janvier 1860, il a vendu à Robelin le matériel très important de l'imprimerie (4 presses lithographiques et 95 pierres) ainsi que la jouissance du brevet pendant cinq ans ; si l'administration n'acceptait pas cet arrangement, il se réserve de n'exploiter qu'une seule presse sans jamais imprimer d'ouvrages de luxe (ce que veut faire Robelin) ni s'opposer à la création d'un brevet pour Robelin. L'affaire a été conclue pour 4 200 F. Ce contrat très particulier doit permettre de réserver aux héritiers, dont l'aînée a bientot 18 ans, la jouissance du brevet de leur mère. Considérant que la ville de Dôle se trouve désormais sans imprimerie lithographique répondant aux besoins locaux, l'imprimerie Pointurier étant elle aussi défaillante, l'administration préfère créer un nouveau brevet attribué à Robelin et laisser à Dupré le brevet de sa fille.
Archives Nationales F18 1950