Nom: BARATTE Prénom: Félix Date de début d'activité: 03/08/1838 Date de fin d'activité: 19/11/1860 Ville - Département: Lisieux (Calvados) |
Il est né le 3 mai 1814 à Passais dans l'Orne. Son père était instituteur. Il a travaillé comme écrivain lithographe chez Guesnon à Argentan.
Il a obtenu un brevet de lithographe pour Lisieux le 20 mai 1835 mais il ne s'installe pas et demande le transfert de ce brevet pour Vimoutiers (Orne) qu'il obtient le 10 novembre 1836, suivi d'un brevet de libraire le 15 juin 1837. Cependant, "sa vie désoeuvrée et dissipée à Vimoutiers lui aurait aliéné la confiance des autorités et des personnes recommandables ; privé par là d'occupation et en opposition avec son père contre le gré duquel il voulait se marier, il s'est déterminé à revenir à Lisieux" où il vit avec la femme qu'il se propose d'épouser. Baratte donne une autre explication à son désoeuvrement et à son échec à Vimoutiers : l'administration aurait mis trop de temps à lui accorder son brevet de libraire nécessaire à son activité. Le transfert de ses brevets de lithographe et de libraire pour Lisieux lui est accordé mais le brevet d'imprimeur en lettres qu'il avait antérieurement demandé pour Domfront, et qu'il sollicite à nouveau, en 1838, pour Lisieux, lui est refusé. Il a cessé d'exercer en 1843.
Archives Nationales F18 1837