ROUSSEL Jean, Auguste

Nom: 
ROUSSEL
Prénom: 
Jean, Auguste
Date de début d'activité: 
24/04/1843
Date de fin d'activité: 
03/07/1852
Ville - Département: 
Ribérac (Dordogne)
Prédécesseurs: 
Parrains: 
Informations personnelles: 

Il est né à Laigle le 9 janvier 1812. Son père était boucher. Il a été prote chez Dupont à Périgueux et plusieurs autres imprimeurs.

Informations professionnelles: 

Il a repris les trois brevets que possédait Dufraisse, "son alter ego" selon le rapport de police. En 1849, il demande à les transférer pour Bergerac. Sa demande est rejetée car "c'est un socialiste déclaré, secrétaire du club démagogue de Ribérac, imprimeur et collaborateur de La Ruche de Dordogne, journal révolutionnaire", et on le soupçonne de vouloir étendre sa propagande à une ville plus importante.

Il est condamné, le 29 juillet 1850, pour délit de presse à une amende de 500 f ; le préfet consulté rapporte :"Le sieur Roussel s'est mêlé depuis 1848 à toutes les menées du parti socialiste. Il a été l'un des propagateurs les plus ardents des idées démagogiques ; il était l'imprimeur du journal La Ruche  dont les principes subversifs  nécessitèrent des poursuites et des condamnations qui amenèrent la ruine de cette feuille. Depuis que les frères Dufraisse, dont l'un a été condamné à la déportation, ont quitté la ville, le sieur Roussel, leur lieutenant, est à la tête du parti démagogique. On ne peut évidemment espérer aucune amélioration de sa part." Le 8 mars 1852, il est condamné à cinq jours de prison pour insulte à magistrat ; plutôt que de lui retirer pour ce motif son brevet, le Préfet suggère de l'engager à trouver un repreneur de façon à récupérer l'argent engagé.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 1901