Nom: HUGUET Prénom: Hercule, Pierre, Auguste Date de début d'activité: 29/04/1864 Date de fin d'activité: 06/05/1865 Ville - Département: Le Blanc (Indre) Adresse personnelle: Place du Marché (1865) |
Il est né le 29 mai 1807 au Blanc où son père était propriétaire et secrétaire de mairie. Il est marié et père de trois fils, dont l'un est chirurgien de marine, les deux autres travaillant dans l'imprimerie, dont l'un à Paris. Son frère, qui est aussi imprimeur libraire, et lui ont épousé les deux soeurs. "Nous ne faisons qu'une maison, nos intérêts sont et seront toujours communs", écrit-il au Préfet.
Il meurt le 6 mai 1865.
Il a déjà exercé comme libraire et imprimeur en lettres entre 1829 et 1860. Son brevet de libraire et l'autorisation d'ouvrir un cabinet de lecture lui ont été accordés le 3 juillet 1829. Il a demandé un brevet de lithographe en 1837 ; la demande a été jugée inopportune, en partie à cause "d'opinions politiques peu favorables au gouvernement". Le brevet lui a néanmoins été accordé le 13 juillet 1840 en même temps qu'un brevet d'imprimeur en lettres. Il travaille en association avec son frère PierreThéophile qui a, lui aussi, un brevet d'imprimeur typographe, ayant racheté l'imprimerie Verdure : "Les deux imprimeries sont destinées à fonctionner par nos soins et nos intérêts communs". En 1860, il se retire, laissant son brevet de libraire à son frère. L'administration le met en demeure d'exploiter son brevet de lithographe ou d'y renoncer ; il répond qu'il va le céder à son fils qui, en 1861, succède à son oncle qui se retire aussi. En 1864, ce fils, qui avait donc repris l'entreprise et les brevets de ses père et oncle, décide de quitter Le Blanc. Hercule Pierre Huguet reprend donc son imprimerie et ses brevets qu'il n'exploitera qu'un an. Son frère Pierre Théophile, qui a gardé le brevet de libraire, le transmettra à son propre fils, Arthur Eugène Huguet, en 1868.
Archives Nationales F18 1944