Nom: ACHARD Prénom: Joseph, François Date de début d'activité: 07/07/1831 Date de fin d'activité: 30/06/1843 Ville - Département: Marseille (Bouches-du Rhône) |
Il est né le 3 octobre 1780 à Marseille. Son père était médecin mais aussi le premier bibliothécaire de la bibliothèque de Marseille dont il était l'un des fondateurs. Il est lui-même sous-bibliothécaire de la ville.
Il a obtenu son brevet d'imprimeur en lettres le 20 novembre 1818. Il travaille pour l'académie des sciences et beaux-arts de Marseille, mais exécute aussi beaucoup de travaux de ville. Il a un cabinet de lecture où l'on trouve surtout des périodiques, mais aussi quelques ouvrages dans le domaine des sciences, des arts et de la politique. En 1821, il lui est signifié que ne possédant qu'un seul brevet, il ne peut faire figurer comme raison sociale Achard frères même si l'un de ses frères travaille dans l'imprimerie. En 1823, le Préfet s'inquiète d'un défaut d'adresse sur le règlement pour la Société économique des ouvriers vaniers de la ville de Marseille, mais, ce document n'ayant pas été publié, l'affaire est classée sans suite.
Pour l'obtention de son brevet de lithographe en 1831, il a le parrainage du peintre Pellicot, "élève de Gérard". Frappé d'apoplexie, il cède l'entreprise à son frère.
Archives Nationales F18 1865