Nom: LEQ Prénom: Honoré Date de début d'activité: 29/04/1841 Date de fin d'activité: 09/09/1864 Ville - Département: Marseille (Bouches-du-Rhône) Adresse personnelle: 3, rue de la Taulière |
Il est né le 14 septembre 1797 à Marseille ; son père était marin. Il est marié, père de deux enfants et travaille comme ouvrier imprimeur depuis 18 ans ; il est resté dans la même imprimerie qu'il n'a quittée que pour la Banque de Marseille où il est chargé de l'impression du papier-monnaie.
Il a inventé un procédé pour éviter la falsification des billets de commerce grâce à une encre chimique destinée à faire obstacle au lavage des papiers timbrés, lettres de change, etc. Son invention n'ayant pas été reconnue, il veut travailler à l'exploiter lui-même et demande des brevets de lithographe et de typographe mais il n'a pas besoin de carctères : il ne veut faire que des dessins. Il n'obtient que le brevet de lithographe. Le second brevet lui est refusé en 1841, 1843, 1845 et encore en 1853. Il soupçonne (avec raison) que c'est son manque de ressources qui justifie ces refus ; Cavé, le directeur des Beaux-arts, a été en effet persuadé par les renseignements recueillis qu'il veut faire un trafic de son brevet ou du moins ne servir que de prête-nom. Malgré l'appui de trois membres du tribunal de commerce, il ne réussit pas à convaincre du contraire.
Archives Nationales F18 1867