Nom: PROUX Prénom: Yves, Jean, Jacques, Auguste Date de début d'activité: 14/05/1840 Date de fin d'activité: 28/03/1845 Adresses professionnelles: 10, rue Neptune Ville - Département: Brest (Finistère) Adresse personnelle: 10, rue Neptune |
Il est né au Croisic (Loire-inférieure). Son père était surnuméraire à l'enregistrement des Domaines. Il est bachelier ès lettres. Il collabore depuis 7 ans à L'Armoricain comme correcteur et secrétaire de rédaction.
Il a racheté avec son beau-frère Bouët l'entreprise de Come dont la faillite avait été prononcée en 1839 et qui a été vendue aux enchères le 27 janvier 1840. Ils ont le soutien de la Préfecture qui veut empêcher que l'entreprise qui imprime le journal local ne tombe dans des mains "anarchiques". Toutefois, la vente et le transfert du brevet sont l'objet de réclamations de la part de créanciers et de Come lui-même. Bouët, qui "depuis huit ans fait vivre une feuille loyaliste et a réduit l'anarchie au silence", et Proux en appellent au Préfet pour hâter la résolution du conflit car ils se sont lourdement endettés et sont pressés d'exploiter l'imprimerie et le journal. Proux obtient en même temps les brevets d'imprimeur en lettres et de lithographe en mai 1840. Il semble que l'un des deux beaux-frères, au moins, cherche à se désengager rapidement de l'affaire puisque, dès 1843, une annonce offre la direction de l'imprimerie à qui prendrait une participation financière d'un tiers dans l'entreprise. Elle est finalement cédée au début de 1845.
Archives Nationales F18 1915