Nom: CHALÈPE Prénom: Antoine Date de début d'activité: 04/04/1846 Date de fin d'activité: 19/06/1850 Adresses professionnelles: 18, Rue Basse Ville - Département: Blois (Loir-et-Cher) |
Il est né le 30 septembre 1812 à Atur (Dordogne). Son père était propriétaire. Il a travaillé chez l'imprimeur Hardel à Caen.
Il a tenté de s'installer à Falaise, puis à Caen. Il a été établi pendant 14 ans à Orléans où il a travaillé chez Jacob et Durand avant d'obtenir son propre brevet le 22 avril 1842. Il le cède en 1845 à Goueffon. Il vient à Bourges où il rachète l'imprimerie typographique de la veuve Brulass. Les imprimeurs locaux Jollet-Sauchois et la veuve Manceron se liguent contre lui, prétextant qu'il n'a pas les compétences techniques nécessaires en s'appuyant sur son échec à Orléans ; ils offrent de dédommager la veuve en lui donnant le prix payé par Chalèpe. Celui-ci demande, en plus du remboursement du prix de l'imprimerie Brulass, 6 000 F d'indemnité pour se désister. Le préfet refuse de lui transférer le brevet, puis cède. En 1848, il réclame à titre de dédommagement de l'injustice du gouvernement précédent, la place de garde-magasin du timbre à Périgueux, place qu'il avait occupée en 1831 et qui est vacante. Il est condamné en 1849 à 3 000 F d'amende pour défaut d'adresse sur un imprimé écrit par un charlatan qui prétend guérir les malades cholériques. Comme il a été l'imprimeur "de journaux et d'écrits avancés, qu'il a fait partie des clubs et réunions politiques qui combattaient le plus activement en faveur des candidats montagnards ou socialistes", son recours en grâce est rejeté.
Archives Nationales F18 1955