Nom: CHEVALIER Prénom: Jean, René Date de début d'activité: 18/03/1839 Date de fin d'activité: 04/03/1865 Ville - Département: Chateaubriant (Loire-inférieure) |
Il est né le 13 juin 1811 à La Chapelle-Basse-Mer (Loire-inférieure). Son père était laboureur. Il est marié et père de cinq enfants. Il a fait ses études au collège de Beaupréau et se destinait à l'enseignement mais la mort de son père l'a obligé à entrer rapidement en apprentissage à l'âge de 14 ans, puis à travailler chez divers imprimeurs nantais.
Il obtient les trois brevets de la veuve Bisson bien qu'il ait affiché par le passé des "opinions démocratiques". En 1841 et 1842, il demande le transfert de ses brevets pour Nantes. Il se heurte à un refus bien qu'il ait fourni un intéressant tableau synoptique des ouvrages imprimés pour les libraires nantais dans les villes limitrophes et de ceux imprimés par les imprimeurs nantais : il veut montrer que les cinq imprimeries nantaises ne peuvent suffire à la tâche. Mais en 1849, il proteste contre l'installation d'un nouveau breveté à Chateaubriant ; il fournit un gros dossier d'attestations de la qualité de son travail et plaidet pour sa protection, d'autant qu'il a perdu les droits d'insérer les annonces judiciaires dans une feuille qu'il possédait depuis huit ans. Lui-même doit travailler pour les libraires nantais pour vivre. En 1858, il n'a toujours pas utilisé son brevet de lithographe et invoque pour sa défense la difficulté à trouver une presse d'occasion à acheter. En septembre 1864, il est condamné à 3 000 F d'amende pour défaut d'adresse sur une publication insignifiante ; la peine est réduite à une amende de 200 F.
Archives Nationales F18 1965