Nom: LE SOURD Prénom: Ernest*, Louis Date de début d'activité: 18/09/1830 Date de fin d'activité: 22/02/1838 Adresses professionnelles: Chaussée Saint-Pierre Ville - Département: Angers (Maine-et-Loire) |
Il est né le 19 février 1806 à Tours (Indre-et-Loire) ; son père était marchand. Il a travaillé chez Didot, Pihan-Delaforest, Fournier et Duverger.
Après avoir vendu son imprimerie à Cosnier, il s'installe à Paris et investit dans la presse périodique comme l'Univers illustré. Il meurt le 8 mars 1864 à Paris.
Il obtient un brevet d'imprimeur en lettres le 12 mai 1828 en remplacement de Charles Mame qui lui vend son matériel. Il imprime le Journal du Maine-et-Loire qui " a non seulement contribué à répandre les doctrines libérales, mais aussi a soutenu une lutte énergique contre les agents du gouvernement Polignac", note le Préfet le 18 septembre 1830. Il obtient donc le brevet de lithographe qui lui avait été refusé auparavant en raison de ses opinions constitutionnelles. Il veut l'utiliser pour faire des copies d'actes judiciaires, mais aussi des travaux artistiques car le procédé est moins coûteux que la gravure. Il se dit "imprimeur de la mairie" et imprime comptes rendus de délibérations, factums, discours etc. Dans les années 1832-1833, alors que plusieurs saint-simoniens (Peter Hawke, Achille Rousseau, Gustave Briard) séjournent à Angers et répandent leur doctrine, correspondant du journal saint-simonien Le Globe, il imprime plusieurs ouvrages d'Enfantin et brochures d'inspiration saint-simoniennes (Ménilmontant ou Examen de la religion saint-simonienne, 1833).
Archives Nationales F18 1974
https://maitron.fr/spip.php?article33956, notice LE SOURD Ernest
https://maitron.fr/spip.php?article37371, notice ROUSSEAU Achille