Nom: WENTZEL Prénom: Frédéric, Charles Date de début d'activité: 27/01/1865 Date de fin d'activité: 02/06/1877 Adresses professionnelles: Rue Bonnacker Ville - Département: Wissembourg (Bas-Rhin) |
Il est né le 3 juin 1839 à Wissembourg. Son père était libraire avant de devenir imprimeur lithographe et l'un des principaux fabricants d'images populaires.
Il meurt le 2 juin 1877.
Il succède à son frère dans ses brevets de lithographe et d'imprimeur en lettres.
Il poursuit la production d'images populaires principalement destinées à la jeunesse, qui a fait le succès de l'entreprise paternelle : planches de petits soldats (plus de 100), jeux, couvertures de cahiers, livres d'images pour étrennes, images ayant pour sujet l'Histoire, les contes, l'histoire naturelle... Une nouveauté : certaines planches doivent être découpées et montées pour former des scènes en relief ou des personnages articulés, animés grâce à des ficelles ou élastiques. Au public des adultes sont destinés, comme l'annonce son papier à en-tête, "estampes religieuses et autres, papiers à lettres de fantaisie, imagerie en dentelle, chemins de croix..." L'image peut être dorée, gaufrée, entourée d'une dentelle et déclinée dans diverse qualités. Toute cette production qui met l'imprimerie Wentzel au 3e rang des producteurs d'imagerie populaire est vendue pour plus de la moitié (57% en 1869) sur le marché allemand, depuis Wissembourg, mais pour les ventes en France, la librairie parisienne de la rue Saint-Jacques joue un rôle central pour une clientèle de colporteurs, institutions, libraires, bazars, commerçants à la recherche d'images et cartonnages. Sa veuve, Louise Caroline Scherer, lui succèdera en 1877, avant de céder la place à Charles Burckardt, ancien prote de l'entreprise, en 1880.
Archives Nationales F18 2048
Lerch (D.), Imagerie et société. L’imagerie Wentzel de Wissembourg au XIXe siècle. Strasbourg, Société savante, 1982.
Lotz (François), Images profanes des Wentzel et de leurs successeurs au XIXe siècle, Pfaffenhoffen : Musée de l'imagerie populaire alsacienne, 1997.