Nom: DANICOURT Prénom: Louis, Amand Date de début d'activité: 20/04/1829 Date de fin d'activité: 29/05/1846 Ville - Département: Orléans (Loiret) |
Il est né le 5 décembre 1795 à Clermont (Oise) où son père était imprimeur. Il a travaillé auprès de son père, puis à Paris chez Lebel, avant de devenir prote chez Cosson. Comme son beau-père et prédécesseur, qui était "connu comme un grand libéral", il est républicain et lié à Pagnerre. Il est l'un de chefs du parti radical à Orléans dont il est le candidat aux élections de 1846.
Il a adressé à la Chambre des députés une pétition demandant la suppression du brevet, le droit d'ouvrir une imprimerie étant accordé à tout bachelier ès lettres, ce qui "garantirait des capacités que n'offre pas le régime actuel où tout est caprice et faveur."
Sa belle-mère, qui était libraire comme son père, lui transmet, le 26 octobre 1824, le brevet d'imprimeur en lettres qu'elle a hérité de son mari. Sous la monarchie de Juillet, il est l'imprimeur de deux journaux d'opposition, le Journal du Loiret et L'Eclaireur de l'Indre. Dans l'espoir de lui faire retirer son brevet, le préfet du Loiret n'a de cesse de chercher à le prendre en faute sous des prétextes variés : seconde condamnation du Journal du Loiret (1838), simultanéité de la déclaration et du dépôt des impressions (1839), défaut de déclaration d'un procès-verbal de délibération du conseil d'arrondissement (1844)... Il n'est pas suivi dans ces affaires par la Direction de la Librairie qui lui donne des conseils de modération ; en revanche, quand il refuse d'accepter la double signature Danicourt et Pagnerre, malgré le précédent invoqué de Béthune et Plon, il n'est pas désavoué. Plus encore que Danicourt, c'est Pagnerre, son associé dans l'imprimerie et dans la direction du Journal du Loiret, qui inquiète le Préfet, à cause de ses liens avec Le National et la correspondance politique envoyée aux journaux d'opposition des départements.
Archives Nationales F18 1966