Nom: VERGNAUD Prénom: Charles, François Date de début d'activité: 18/08/1828 Date de fin d'activité: 24/01/1833 Ville - Département: Orléans (Loiret) Adresse personnelle: 84, rue Royale |
Il est né le 2 mai 1785 à Orléans.Il a été employé des Poudres et salpêtres ; il est propriétaire, électeur et membre de plusieurs sociétés savantes dont la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, l'Institut archéologique de Rome et la Société royale des antiquaires de France. Il est d'ailleurs l'auteur d'un très grand nombre d'ouvrages et d'articles consacrés à l'histoire et aux antiquités du Loiret. Il s'est intéressé dès 1816 à la ithographie, puis a fréquenté l'atelier de Senefelder.
Il meurt le 1871.
Il a fait une première demande de brevet en 1824 qui a été rejetée. Il joint à la seconde de nombreuses apostilles et recommandations dont celle de Kuhn, "lithographe du ministre des Affaires étrangères de S. M. l'empereur du Brésil". Il se présente comme le représentant de Senefelder à Orléans et propose de se charger de tous travaux lithographiques et autographiques, demandant par la même occasion s'il faut deux brevets distincts. Il joint à sa demande comme exemple une notice historique sur Orléans sortant de l'atelier de Senefelder. Il cède rapidement son imprimerie à Durand, son gérant.
Archives Nationales F18 1967