Nom: CHARIER Prénom: François Date de début d'activité: 22/05/1855 Ville - Département: Thionville (Moselle) Adresse personnelle: 358 rue de Luxembourg (1855) |
Il est né le 21 avril 1829 à Metz (Moselle) ; son père était manoeuvre. Il a vécu à Metz jusqu'en 1847 ; il s'y était fait remarquer par ses capacités en dessin. Il tient un magasin d'articles de bureau et papeterie.
Il demande un brevet de lithographe pour faire des travaux de ville, en profitant de la renonciation de Fondeur. En 1860, il demande un brevet de libraire qu'il obtient le 30 juillet malgré une pétition d'une libraire qui a réussi à mobiliser ses confrères. Or elle tient un cabinet de lecture "qui est le grand, le seul foyer des cancans, commérages et calomnies de toute nature qui circulent en ville " et le Préfet la soupçonne de jouer un rôle d'entremetteuse ; sa plainte se trouve donc discréditée. Après 1870, alorsque ses deux fils ont opté pour la France, il n'a pas trouvé à vendre son imprimerie et, continuant son métier de lithographe, il se trouve accusé par un confrère allemand en 1873 de posséder illégalement des caractères typographiques. L'administration française consultée confirme qu'il s'agissait d'une tolérance pour les presses de petit format et les petits tirages.
Archives Nationales F18 2007