Nom: BAZIN Prénom: Joseph Date de début d'activité: 25/07/1848 Date de fin d'activité: 07/03/1866 Ville - Département: Sarreguemines (Moselle) |
Il est né à Metz (Moselle) le 11 juillet 1809 ; son père était gendarme et concierge à la maison d'arrêt. Il a travaillé dcez Dupuy, Dembour et Étienne à Metz.
En 1838, il a obtenu un brevet de lithographe pour Metz où il ne fait pas ses affaires. Il quitte donc Metz pour aller travailler chez Weisse à Sarreguemines. Au bout de cinq ans, il demande le transfert de son brevet de lithographe pour cette ville, puis sollicite deux brevets de libraire et de typographe. Le premier lui est accordé le 12 février 1850. Pour le second, Weisse proteste que, en le quittant, Bazin lui a emporté toute sa clientèle pour la lithographie au point qu'il a dû y renoncer et que, pour la typographie, il n'y a pas place pour un nouvel imprimeur. Une lettre de dénonciation dépeint aussi Bazin comme un exalté du parti démagogique. Malgré un certificat du maire et une pétition d'habitants pour réfuter ces accusations, la demande de Bazin est rejetée. Peu de temps après, il fait de mauvaises affaires, son matériel est saisi et l'enquête de 1866 établit qu'il n'a exploité qu'un court laps de temps son brevet de libraire et qu'il a quitté la France pour l'Amérique où il serait mort. Son matériel a été racheté par Simon à Strasbourg. Ses brevets sont annulés.
Archives Nationales F18 2007