Nom: TELMON Prénom: Romain, *Théophile Date de début d'activité: 02/06/1848 Adresses professionnelles: Place du Maubourguet Ville - Département: Tarbes (Hautes-Pyrénées) |
Il est né le 3 octobre 1822 à Riscle (Gers) ; son père était receveur à cheval des contributions indirectes. Il a été admis en 1838 à l'École des Arts et Métiers de Chalon, mais il l'a quittée pour raisons de santé et est revenu vivre dans sa famille installée à Tarbes. L'enquête menée pour l'attribution du brevet de libraire le signale comme ayant été favorable à la République en 1848. Le Préfet relativise cet engagement : "Il est de notoriété publique que le sieur Telmon est constamment demeuré étranger à la politique. [...] Lorsque le parti de l'ordre s'organisa pour résister aux idées subversives de la démagogie, il n'hésita pas à se mettre dans ses rangs et à rompre le traité qu'il avait passé pour l'impression du journal Le Démocrate dont les opinions étaient diamétralement opposées à celles qu'il professait. Plus tard, il s'associa à l'élan qui porta le prince Louis-Napoléon à la présidence de la République, puis à l'Empire."
Il a fait une demande conjointe de brevet avec un ouvrier typographe, Jean Pierre Larrieu. L'administration a répondu ne pouvoir breveter deux associés conjointement et c'est Telmon qui refait la demande à son seul nom. Il obtient le même jour les brevets de typographe et lithographe, et recevra celui de libraire le 9 novembre 1853. Il est l'imprimeur gérant de L'Ère impériale, journal du département, et imprime aussi Le Comice de Tarbes, journal d'agriculture. Il fait beaucoup de travaux de ville soignés. En 1864, il n'a toujours qu'une seule presse lithographique.
Archives Nationales F18 2042