Nom: CHAPÉ Prénom: Auguste, Élie Date de début d'activité: 29/01/1850 Date de fin d'activité: 02/05/1865 Ville - Département: Perpignan (Pyrénées-orientales) |
Il est né à Paris le 3 mai 1812. Il est écrivain lithographe depuis 17 ans : il a travaillé chez divers imprimeurs à Paris et gère depuis 7 ans l'imprimerie Béguin.
Il emploie deux ouvriers et un apprenti ; ses affaires sont difficiles et il ne réussit pas toujours à payer ses ouvriers. A l'un d'entre eux parti travailler chez Joseph Bardou, il doit encore 200 F. Il mène la lutte contre le fabricant de papier à cigarettes qu'il accuse de lui faire une concurrence déloyale et de le mener à la ruine ; l'administration enquête et conclut que Chapé peine à capter la clientèle car il ne lui offre pas le travail rapide et soigné que fournissent les lithographes de Bordeaux, Paris, Strasbourg... Joseph Bardou continue donc à exploiter son brevet pour ses besoins propres et pour ceux d'autres négociants locaux. Chapé finit par vendre son imprimerie à Pierre Bardou, le frère de Joseph, avant de partir s'installer à Barcelone.
Archives Nationales F18 2044