Nom: CARLET Prénom: Joseph, Alexandre Date de début d'activité: 19/01/1861 Date de fin d'activité: 29/08/1867 Ville - Département: Tullins (Isère) |
Il est né à Réaumont (Isère) le 22 juin 1815 ; son père était maître de forge. Il a été instituteur privé à Voiron, a travaillé dans deux brasseries et pratiqué la lithographie. Il est marié et père de sept enfants.
Il a acheté du matériel pour pratiquer la lithographie en même temps qu'il demandait son brevet. Le Préfet, qui n'est pas persuadé des débouchés de la lithographie à Tullins, traîne à instruire le dossier, malgré deux lettres de relance de Carlet. Celui-ci, ayant besoin d'argent, se place temporairement comme ouvrier à Grenoble, puis rentre à Tullins où, pensant que le brevet ne peut plus tarder à arriver, il commence à travailler. Il est aussitôt poursuivi pour utilisation d'une presse clandestine et condamné à 10 000 F d'amende ; entre-temps le brevet lui est attribué ; l'amende est donc réduite à 25 F. À sa mort, Étienne Eusèbe Jaillet rachète son matériel (2 presses lithographqiues, une prsse à satiner et une à rogner) pour 100 F et demande le transfert de son brevet de Tullins à Rives.
Archives Nationales F18 1948