Nom: POULAIN de MAISONVILLE Prénom: Napoléon, Gabriel Date de début d'activité: 12/06/1866 Ville - Département: Grenoble (Isère) Adresse personnelle: 8, rue du Quai |
Il est né à Narbonne (Aude) le 9 février 1807 ; son père était musicien. Il a d'abord appris le métier sur la presse pendant un an ; ensuite il a été compositeur et enfin correcteur pour le compte d'Allier pendant 5 ans, puis de Barnel pendant 11 ans.
Il a demandé un brevet d'imprimeur en lettres en 1833 et 1845, mais n'obtient satisfaction que le 6 avril 1848. Ses opinions "franchement républicaines" et sa combativité ne sont sans doute pas étrangères à ces refus. En décembre 1865, des poursuites sont engagées contre lui car les voisins se plaignent du trouble suscité par le travail de nuit de sa presse mécanique et de sa machine à vapeur. Le Préfet plaide pour l'arrêt de la procédure car, dit-il, l'imprimeur se pose en victime et politise l'affaire, distribuant dans les cafés et autres établissements publics un long mémoire, bien étayé, sur la situation des imprimeurs à Grenoble. Le 14 janvier 1859, il avait obtenu un brevet de libraire et il obtient son brevet de lithographe après avoir acheté le matériel de Dejey et obtenu le transfert de son brevet de Voiron à Grenoble.
Archives Nationales F18 1947 B