Nom: BARBOT, veuve TREMBLAY Prénom: Emma, Marguerite Date de début d'activité: 11/03/1831 Date de fin d'activité: 27/08/1833 Ville - Département: Senlis (Oise) |
Elle est née à Paris le 16 février 1810 ; son père était fondeur de caractères. Elle a épousé l'imprimeur Tremblay qui a déjà un fils de son précédent mariage.
A la mort de son mari, elle entre en conflit avec son beau-frère, Régnier, qui demande à récupérer les brevets de lithographe et d'imprimeur en lettres, en attendant que son neveu, qui n'a encore que quinze ans, puisse les exploiter. Elle fait, de son côté, valoir d'abord ses droits de veuve, promettant de ne plus faire que des travaux de ville et les petites affiches de Senlis. Puis, pour contrer son beau-frère, elle invoque les droits de l'enfant à naître (elle a fait établir un certificat de grossesse) et soutient enfin que son beau-frère est un chapelier qui a fait de mauvaises affaires à Paris, avant de venir s'installer comme libraire à Senlis, et qu'il ne connaît rien à l'imprimerie. Chacun des adversaires mobilise quelques notabilités pour soutenir sa cause auprès du Préfet qui tergiverse et ajourne sa décision. Dix mois plus tard, aucun enfant posthume n'étant né, Régnier réitère sa demande. La veuve est sommée d'arrêter ses presses et Régnier obtient le brevet de typographe le 7 septembre 1830. Toutefois, devant les protestations de la veuve, le Préfet lui fait attribuer, à elle aussi, un brevet de typographe le 14 décembre 1830. Elle fait ensuite une demande de brevet pour la lithographie.
Archives Nationales F18 2026