Nom: TRIBOUILLARD Prénom: *Henri, Amand Date de début d'activité: 06/11/1855 Date de fin d'activité: 04/04/1867 Adresses professionnelles: 4-6, rue des Fossés (1856) Ville - Département: Avranches (Manche) |
Il est né le 6 février 1821 à Avranches : son père était imprimeur libraire. Il est bachelier ès lettres. Son père est mort en 1826 et sa mère a repris l'imprimerie et la librairie. L'un de ses frères, polytechnicien, est lieutenant d'artillerie ; l'autre s'est engagé dans les hussards. Lui a fait son apprentissage chez l'imprimeur Tostain, puis s'est mis à travailler avec sa mère. Imprimeur libraire, à son tour, il est une notabilité locale, membre du conseil municipal.
Il meurt le 4 décembre 1866.
Quand il demande, au bout de dix ans de travail dans l'imprimerie maternelle, le transfert des brevets de typographe et de libraire de sa mère, cela lui est refusé à cause de ses opinions socialistes : il a été actif en 1848. Il écrit une longue lettre pour dire qu'il est revenu de ses illusions, qu'il n' a rien d'anarchiste ou de factieux et qu'il jure fidélité à Napoléon III. Le Préfet juge la conciliation nécessaire et donne un avis favorable à sa seconde demande. Il reçoit les brevets de libraire et de typographe le 17 janvier 1852, puis reprend le brevet du lithographe Martin. Il est propriétaire gérant de L'Avranchin. Sa production fait une large place aux publications historiques régionalistes, notamment à celles d'Édouard Le Héricher dont son Avranchin monumental et historique.
Après sa mort, sa veuve reprend la direction de l'imprimerie qui devient Imprimerie typog. et lithog. de Mme Henri Tribouillard.
Archives Nationales F18 1977
Seguin (J.), "Essai sur les lithographes avranchais du XIXe siècle", dans Revue de l'Avranchin, 1921, t. XIX, n°2, p. 322-325.