Nom: CARON Prénom: Alfred Date de début d'activité: 29/04/1852 Date de fin d'activité: 04/11/1862 Ville - Département: Amiens (Somme) Adresse personnelle: 54, rue des 3 Cailloux |
Il est né le 23 janvier 1815 à Amiens ; son père était imprimeur. Il a commencé à travailler dans l'atelier de son père et s'est lancé dans la stéréotypie et le moulage de planches ; parti travailler à Paris, il participe à la fondation de la stéréotypie Petin qui reçut une médaille d'argent à l'exposition de 1835.
Il demande un brevet d'imprimeur en lettres en 1838. Le Préfet donne un avis défavorable car la famille est légitimiste et imprime la Gazette de Picardie ; il préfère soutenir la demande d'Hermant, gérant du Glaneur, qui a "un bon esprit". Toutefois, le brevet est attribué le 28 novembre 1839. Avec son brevet de lithographe, il obtient un brevet de libraire en 1852. Cinq ans plus tard, il demande l'autorisation d'ouvrir une succursale qui serait tenue par l'un de ses fils et un employé ; elle lui est évidemment refusée. Son entreprise est l'une des plus importantes d 'Amiens. Il possède 2 presses lithographiques, un atelier pour la gravuredes caractères d'affiches, un atelier de reliure, une librairie-papeterie, un cabinet de lecture et une fonderie-stéréotypie. Églises, châteaux, beffrois et hôtels de ville les plus remarquables de la Picardie et de l'Artois est une de ses publications remarquables.
À sa mort, en 1862, sa veuve reprend ses brevets de libraire et de lithographe, et l'un de ses fils reprend celui d'imprimeur en lettres.
Archives Nationales F18 2091
Gauthier (Victor-Eugène), Annuaire de l'imprimerie et de la presse pour 1854, p. 74.