Nom: HOUSSE Prénom: François, René Date de début d'activité: 04/03/1858 Date de fin d'activité: 31/07/1863 Ville - Département: Abbeville (Somme) |
Il est né le 12 octobre 1822 à Tours (Indre-et-Loire) ; son père était couvreur. Il est ingénieur et il aurait travaillé sur les gisements aurifères de Bolivie. Revenu en France en 1856, il épouse la fille d'un bourgeois d'Abbeville qui écrit parfois dans Le Pilote de la Somme. C'est lui qui lui aurait donné l'idée de reprendre les brevets et l'imprimerie de Crépin.
Il acquiert pour 42 000 F l'imprimerie et les trois brevets de Crépin, et se lance dans d'importants investissements : "il acheta une maison fort vaste, réunit un personnel et un matériel très importants et se mit à imprimer pour les éditeurs de Paris un grand nombre de publications". Malgré les apports financiers de son beau-père devenu rédacteur en chef du Pilote (il aurait investi 15 000 F dans les bâtiments), l'équipement (machine vapeur, presses, caractères...estimés à près de 70 000 F) d'une imprimerie où travaillent près de cent ouvriers, l'obligent à chercher des financements extérieurs ; il signe beaucoup de reconnaissances de dettes. Bientôt le plus important de ses créanciers, le financier Mollard l'expulse de l'imprimerie et sollicite le transfert des brevets à son nom ou à celui d'un homme choisi par lui. Housse, ne pouvant plus travailler, propose le 26 mars 1863 de renoncer à ses brevets, puis il se ravise le mois suivant et engage la négociation avec la veuve de l'imprimeur typographe Paillard. Mollard tente de la faire échouer en multipliant les plaintes et les mémoires adressés au Préfet mais celui-ci penche pour une vente à la veuve Paillard qu'il connaît alors qu'il ignore les opinions politiques de Mollard et le soupçonne d'exagérer les dettes de l'imprimeur à son égard. La veuve l'emporte pour la somme de 72 000 F.
Archives Nationales F18 2093