MOUGIN Jacques

Nom: 
MOUGIN
Prénom: 
Jacques
Date de début d'activité: 
26/08/1842
Adresses professionnelles: 

Grande rue

Ville - Département: 
Remiremont (Vosges)
Informations personnelles: 

Il est né le 24 mars 1818 à La Chapelle-aux-bois (Vosges) ; son père était propriétaire. Il a travaillé sept ans comme ouvrier lithographe à Épinal.

Informations professionnelles: 

Il est le premier imprimeur lithographe à s'installer à Remiremont, puis il rachète l'imprimerie et le brevet d'imprimeur en lettres de Thiriet le 31 juillet 1847. Il est condamné le 29 mars 1851 à deux mois de prison et 200 F d'amende car il imprimait un journal socialiste Le Peuple vosgien dont le propriétaire a cédé la place à une société en commandite présidée par Mougin. Celui-ci a refusé de payer un nouveau cautionnement. Il fait appel et sa condamnation est confirmée. Reste le recours en grâce et la promesse de" rompre avec le parti démagogique". Le Préfet conseille donc de supprimer la peine de prison, mais, en raison de "son obstination",  de maintenir l'amende qui n'est pas susceptible de le ruiner. L'avis est suivi.
Son fils Joseph lui succède  en 1877 et dirige l'imprimerie jusqu'à sa mort  ; l'imprimerie est alors reprise par sa veuve.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2114

Bitterly (François), Beretta (Alain), La lithographie et les imageries d'Épinal, Gérard Louis éd., 2020.