Nom: BOGÉ Prénom: Georges, Antoine Date de début d'activité: 23/10/1829 Date de fin d'activité: 11/08/1834 Adresses professionnelles: Route de Nancy, près des grands moulins. Ville - Département: Épinal (Vosges) |
Il est né le 30 mai 1790 à Paris où son père était dans la garde nationale parisienne. Entre 1820 et 1823, il a exercé le métier de tailleur à La Queue (Seine-et-Oise).
Dès l'installation de Faivre comme lithographe, il est son prote et il lui rachète son brevet et son matériel pour 8 000 F le 20 août 1829 quand Faivre, trop endetté, doit renoncer. En l'absence de confrères à Épinal pouvant lui signer un certificat d'aptitude, il joint à son dossier de demande de brevet quelques exemples d'en-tête de sa main. Conscient de la fragilité financière de son imprimerie, il demande en 1831 à Louis-Philippe le monopole de la lithographie pour le département, ce qui ne lui est pas accordé. Il fait faillite au printemps 1834 et doit céder brevet et imprimerie ; il tente de les céder à Didlon son associé, mais celui-ci est récusé par l'administration qui l'accuse d'être républicain et d'avoir poussé Bogé à imprimer des oeuvres d'opposition ; elle soutient donc la candidature de Ponton, l'un de ses créanciers, qui reprend l'affaire.
Outre un portrait de Louis-Philippe, de Lafayette, de grenadiers de la Garde nationale et quelques vues locales, il imprime un Atlas des 30 Cantons composant le Département des Vosges, qui reprend en le réactualisant celui de Cassini.
Archives Nationales F18 2111
Bitterly (François), Beretta (Alain), La lithographie et les imageries d'Épinal, Gérard Louis éd., 2020.