Nom: RIDARD Prénom: Delphis, Hubert, Antoine Date de début d'activité: 18/10/1842 Date de fin d'activité: 19/09/1860 Ville - Département: Montmirail (Marne) |
Il est né à Chézy-sur-Marne (Aisne) le 11 avril 1796 ; son père était cultivateur. Il a fait ses études au collège de Château-Thierry. Il a été clerc de notaire, huissier et, en 1842, tenait un bureau de tabac. Il a été maire de Mécringes.
Il avait demandé, en même temps que celui de lithographe, un brevet d'imprimeur en lettres qui lui a été refusé au motif d'une trop forte concurrence. Il renonce à exploiter son brevet de lithographe pour Montmirail, découragé, avant même qu'il n'ait reçu son propre brevet, par l'installation de Brodard. Il fait une demande de brevet d'imprimeur en lettres pour Essonnes en février 1848, puis pour Château-Thierry, où il est venu habiter, en juin ; ils lui sont refusés. En 1860, son brevet de lithographe est annulé ; il semble qu'il habite Paris depuis quatre ans et qu'il y soit employé à la Préfecture de police.
Archives Nationales F18 1985