Nom: HUBERT Prénom: François,Thierry Date de début d'activité: 02/12/1833 Date de fin d'activité: 22/02/1838 Ville - Département: Reims (Marne) |
Il est né à Reims le 13 mai 1805 ; son père était tonnelier. Il a servi dans la cavalerie comme maréchal des logis. Il a inventé un système télégraphique qui marche nuit et jour et un "chiffre fort ingénieux pour correspondre secrètement". Il espère en être récompensé par une place d'inspecteur des lignes télégraphiques mais, les promesses du ministère des Travaux publics tardant à se concrétiser, il se tourne vers l'imprimerie.
Il a déjà fait des lithographies sur les presses de Boudié à Reims, et demande en 1833 des brevets d'imprimeur en lettres et de lithographe. Cela soulève des protestations des imprimeurs locaux soutenus par le maire. Le ministre des Travaux publics intervient pour le soutenir et la Direction de la Librairie transige en lui accordant deux brevets de libraire et de lithographe. Deux ans plus tard, il redemande un brevet d'imprimeur en lettres car il a inventé le moyen d'imprimer en couleurs et en un seul coup de presse les gravures et les lithographies. Le maire de Reims ne s'y oppose plus, soutenant que les besoins locaux augmentent, et il reçoit ce brevet le 20 novembre 1835, mais en 1836, il demande un transfert de ses brevets pour Rethel qui lui est refusé devant l'opposition de l'imprimeur Beauvarlet. Son brevet de typographe est annulé en 1861.
Archives Nationales F18 1983