Nom: LAPORTE Prénom: *Henri, Louis Date de début d'activité: 06/04/1839 Date de fin d'activité: 19/05/1855 Adresses professionnelles: 12, rue de la Cloris Ville - Département: Douai (Nord) |
Il est né le 30 mars 1802. Il est depuis 1821 graveur et imprimeur en taille-douce. Il est marié et père de quatre enfants.
Il veut passer de la taille-douce à la lithographie car celle-ci est plus économique et préférée de la clientèle qui lui demande surtout des étiquettes : de ses trois presses, il n'y en a plus qu'une qui travaille. Sa première demande est rejetée le 28 mars 1838 car il manque les renseignements sur sa moralité dans son dossier et le Préfet juge qu'il y a trop de concurrence à Douai. Pour sa seconde demande, Laporte prend soin de joindre les recommandations du député, du maire de Douai et de l'inspecteur de l'Instruction primaire qui atteste qu'il est le rédacteur, compositeur, éditeur et imprimeur de tous les modèles d'écriture utilisés dans les écoles primaires du département et que la lithographie lui permettrait de les faire à moindre coût.
Archives Nationales F18 2018