Nom: LACOT Prénom: François, Julien Date de début d'activité: 06/03/1869 Ville - Département: Gournay (Seine-inférieure) |
Il est né à Chassemy (Aisne) le 27 novembre 1819 ; son père était maçon. Il est avocat auprès du tribunal de commerce de Gournay. Il est aussi propriétaire d'un journal purement littéraire dont il a dû interompre la publication car il devait le faire imprimer à 40 km de Gournay, l'imprimeur local Fergant ayant son propre journal d'annonces et lui refusant ses services.
Il demande deux brevets de lithographe et d'imprimeur en lettres par création qui lui sont refusés le 27 février 1868. Profitant d'une libéralisation de la presse, il refait sa demande, en l'accompagnant d'une très longue analyse de la situation économique du département, et plus particulièrement de celle de Gournay, ville de 3 500 habitants, dont l'unique imprimeur pratique des prix très élevés et empêche le développement de la presse. Il obtient gain de cause. En 1876, l'enquête note qu'il n'exerce plus.
Archives Nationales F18 2076