Nom: GUIBERT Prénom: Jean-Baptiste, Laurent Date de début d'activité: 26/09/1859 Date de fin d'activité: 31/08/1864 Ville - Département: Elbeuf (Seine-inférieure) |
Il est né à Surville (Calvados) le 30 décembre 1805 ; son père était siamoisier. Il est marchand de déchets de laines. Il meurt le 3 juin 1864.
Lors de la liquidation de la société Barbé et Levasseur, il achète brevets et matériel pour installer son plus jeune fils, Henri. Celui-ci étant mineur, les brevets sont mis au nom de son fils aîné Jules et une société est créée entre Laurent Guibert qui y met 15 000 F, son fils Jules et Levasseur. Mécontent du comportement de son fils Henri, le père veut reprendre la direction de l'imprimerie, se faire attribuer les brevets et créer une nouvelle société entre Levasseur et lui, excluant son fils Jules. Ses deux fils se coalisent contre lui, s'allient avec un papetier qui serait prêt à reprendre les brevets de Jules et participe à une campagne d'affiches contre Laurent Guibert. L'administration annule les brevets de Jules Guibert pour inexploitation ; après un premier rejet de la demande de son père en novembre 1858, elle finit par lui attribuer les brevets de lithographe et d'imprimeur en lettres. À sa mort, sa veuve les reprendra.
Archives Nationales F18 2075