PERIAUX Nicétas, Gaspard, Marie, Louis

Nom: 
PERIAUX
Prénom: 
Nicétas, Gaspard, Marie, Louis
Date de début d'activité: 
27/10/1825
Date de fin d'activité: 
28/01/1843
Adresses professionnelles: 

55, rue de la Vicomté

Ville - Département: 
Rouen (Seine-inférieure)
Prédécesseurs: 
Successeurs: 
Informations personnelles: 

Il est né en 1801. Il a fait ses études au collège de Rouen et épousé la fille de l'un des pricipaux papetiers de la ville. Il a toujours travaillé dans l'imprimerie paternelle. Il est juge au tribunal de commerce, membre de l'Académie des sciences de Rouen et de plusieurs sociétés savantes.
Il meurt en 1877.

Informations professionnelles: 

Il a repris les trois brevets de son père, en s'installant dans les locaux de la rue de la Vicomté et il est, comme lui, l'imprimeur de la Préfecture. C'est le grand imprimeur local. Il est mentionné parfois comme  Periaux le jeune car son frère aîné Émile est aussi installé imprimeur en lettres, à Rouen  au 26 de la rue Percière. Il s'était initié à la lithographie avec Lacroix l'ouvrier lithographe de son père. Quand il lui succède, il  fait venir de Paris un écrivain lithographe et un ouvrier. Ils impriment quelques portraits de personnalités locales et des en-tête de partitions.
À partir de 1833, il illustre par la lithographie les travaux d'érudition régionaux, notamment pour la Revue de Rouen et la Normandie, et fournit de petites revues éphémères (L'Indiscret, Le Frondeur, La Clochette) en portraits, principalement d'acteurs. Après la disparition en 1852, de la Revue de Rouen, il fournit encore des illustrations pour de petits journaux locaux comme  Le Tam Tam, Le Tambour, Le Petit Journal. Hippolyte Bellangé, devenu conservateur du musée de peinture de Rouen en 1836, est l'artiste le plus connu dont il ait imprimé les lithographies.

Bibliographie Sources: 

Archives Nationales F18 2073 B

Un catalogue signalé dans le fonds Q10B de la BnF, in Catalogue de libraires et d'éditeurs (1811-1924), Chantal Faure dir., p.188.

Hédou (Jules), La lithographie à Rouen, Rouen, Augé, 1877.