Nom: LENORMAND de L'OSIER Prénom: Louis, Jules Date de début d'activité: 05/11/1832 Date de fin d'activité: 07/03/1862 Adresses professionnelles: 17, rue de l'Hôpital Ville - Département: Le Havre (Seine-inférieure) |
Il est né au Havre le 15 mai 1811 ; son père était drapier. Il a été exempté de service car son frère était déjà mobilisé. Il est membre de la Garde nationale.
Quand il fait sa demande de brevet pour la lithographie, il n'y a qu'un lithographe actif au Havre. Il fait venir deux lithographes de Paris pour lancer son activité. Puis il demande un brevet de libraire car deux libraires viennent d'obtenir des brevets de lithographe et il veut pouvoir soutenir la concurrence ; il l'obtient le 8 avril 1834. Il demande aussi un brevet d'imprimeur en lettres, mais se heurte à un refus, de même qu'en 1837. En 1840, il peut se vanter d'être devenu le deuxième imprimeur de la ville et d'imprimer 15 000 exemplaires par semaine. Il fait des travaux de ville courants soignés aussi bien que des impressions plus compliquées comme les cartes et plans. Il possède pour 20 000 F de matériel et dépense 12 000 F par an en salaires à ses ouvriers. Il mobilise plus de 50 notables de la ville pour apostiller une belle pétition lithographiée soutenant sa nouvelle demande ; la bataille est rude car Hue fait une demande semblable au même moment ; il obtient finalement son brevet d'imprimeur en lettres le 7 juillet 1840 qui lui permet, entre autres, d'imprimer la Revue du Havre et de Seine-inférieure. En juillet 1844, il est condamné à 3 000 F d'amende pour défaut d'adressse sur un prospectus écrit par un marchand en faillite, jugé, par ailleurs, diffamatoire. Il a droit à l'indulgence et une réduction de l'amende à 50 F car il ne donne jamais prise à la critique. Il meurt en 1862 et sa veuve, Eugénie Angélique Félicité Cahierre, reprend son activité, avant de la céder à son gendre.
Archives Nationales F18 2077
Plan d'agrandissement du port du Havre
Plan du port de Cette
Nouveau plan complet du port du Havre
Carteporcelaine publicitaire [Coll. particulière]