Nom: MORLENT Prénom: Joseph Date de début d'activité: 15/02/1839 Date de fin d'activité: 10/12/1841 Ville - Département: Le Havre (Seine-inférieure) |
Il est né à Beaune (Côte-d'or) le 24 février 1793. Il a d'abord travaillé dans l'administration des Douanes, mais il a été congédié "pour avoir dit quelques vérités un peu dures", puis réintégré dans un poste aux colonies. Il a préféré rester en France et ouvrir un cabinet de lecture au Havre. Après avoir vendu imprimerie et librairie, il continue une carrière d'homme de lettres, publiant plusieurs ouvrages sur Le Havre et collaborant à L'Art en province ; il classe aussi les archives municipales, installe et catalogue le fonds de la bibliothèque municipale, riche de 25 000 volumes dont il est le conservateur en chef.
Il obtient un brevet de libraire le 22 avril 1833 et un brevet d'imprimeur en lettres le 2 décembre de la même année. Il est le rédacteur d'un journal "tout à fait inoffensif", selon le Préfet, le Dimanche et édite quelques ouvrages, notamment des Souvenirs pittoresques du Havre pour lesquels il demande une souscription. Il demande un brevet de lithographe pour une publication hebdomadaire illustrée La Normandie pittoresque. Il se démet à la même date de ses brevets en faveur de trois acquéreurs différents.
Archives Nationales F18 2077