Nom: SOURDILLON Prénom: Antoine Date de début d'activité: 21/02/1826 Date de fin d'activité: 13/09/1828 Ville - Département: Saint-Étienne (Loire) |
Il est né le 1er octobre 1791 à Lyon (Rhône). Il est marié à la nièce du président de la Cour de Lyon, et père de deux enfants. Il a été commissionnaire en soieries et, depuis deux ans, gère l'imprimerie de Melle Decomberousse, mais elle a adopté de nouveaux brevets d'invention et il se trouve sans emploi.
Il a demandé d'abord un brevet pour Lyon qui lui a été refusé pour cause de trop grande concurrence malgré son intention d'étendre l'emploi de la lithographie à l'impression sur tissu. Pour étayer sa demande pour Saint-Étienne, il s'assure de nombreux appuis, notamment de députés, et reprend l'idée d'utiliser la lithographie pour l'impression sur rubans, une fabrication importante à Saint-Étienne. Il dit d'ailleurs travailler à un procédé d'impression en or qui pourrrait déboucher sur un brevet. Il a 5 presses, dont seules deux sont en activité, et il les cède, ainsi que son brevet à Jourjon, qui fait de la taille-douce, considérant que leurs activités sont complémentaires.
Archives Nationales F18 1958