Nom: OLIVIER Prénom: Gustave, Fulgence Date de début d'activité: 05/06/1841 Date de fin d'activité: 09/01/1854 Ville - Département: Poissy (Seine-et-Oise) |
Il est né à Vaucresson (Seine-et-Oise) le 30 août 1806. Il a travaillé au secrétariat général du ministère de l'Intérieur et à la direction de la Librairie.
Il travaille d'abord comme libraire à Paris avec son beau-frère dont il reprend le brevet le 9 juin 1840. En plus de son activité de libraire-commissionnaire, il est associé avec Tarbé dans la Fonderie générale des caractères français et étrangers. Il demande le brevet d'imprimeur en lettres qui lui est nécessaire ; il lui est d'abord refusé au motif que le nombre d'imprimeurs parisiens ne peut augmenter, puis, grâce à ses soutiens, accordé le 23 avril 1841. Il demande ensuite le transfert de ses brevets de libraire et de lithographe pour Poissy, sa femme reprenant celui de typographe pour Paris. Enfin, ayant trouvé une imprimerie qu'il souhaite reprendre à Versailles, sans abandonner ses investissements de Poissy, il demande donc que sa femme puisse transférer son brevet pour Versailles. Il travaille pour de grands éditeurs parisiens comme Michel Lévy.
Archives Nationales F18 2086 B