Nom: CASTILLON Prénom: Aurélien, Jean, André, Philippide, Bernard, Charles Date de début d'activité: 18/12/1835 Date de fin d'activité: 26/07/1844 Adresses professionnelles: 15, rue du Cancéra Ville - Département: Bordeaux (Gironde) |
Il est né le 5 mai 1813 à Bordeaux. Son père était le doyen des imprimeurs de la ville et le propriétaire de la feuille d'annonces dont son fils pouruivra l'impression.
Il obtient un brevet d'imprimeur en lettres le 30 septembre 1837. Il hérite de son père dont il reprend les brevets le 14 juillet 1845. L'imprimerie fait tous travaux d'impression : plans, dessins, musique, travaux de ville..., par tous les procédés : typographie, lithographie, taille-douce et autographie. En avril 1843, il est condamné à 2 000 F d'amende pour défaut de déclaration d'un écrit dû à un curé s'adressant aux protestants et soulevant "imprudemment une polémique religieuse", ainsi que d'un numéro de L'Homme gris, "journal non politique qui fait métier de verser l'insulte ou le ridicule soit sur des fonctionnaires publiques soit sur des personnes quelquefois fort recommandables" ; l'amende ne sera réduite que de moitié car le Préfet est mécontent de cet imprimeur qu'il accuse d'avoir "de mauvaises idées".
Archives Nationales F18 1929