Nom: PERRIN Prénom: Alexandre, Louis, Alfred Date de début d'activité: 01/06/1870 Adresses professionnelles: 6, rue d'Amboise Ville - Département: Lyon (Rhône) |
Il est né à Lyon le 1er mars 1848 ; son père, qui, devenu veuf, s'est remarié en 1847, est "l'un des imprimeurs les plus estimés [de Lyon] et de plus chevalier de la Légion d'honneur". "Tout porte à croire qu'il a adopté les principes suivis par son père qui était essentiellement dévoué à l'ordre et partisan du gouvernement de l'Empereur", selon le rapport du Préfet. Il meurt le 18 octobre 1904.
Il reprend les brevets de lithographe, imprimeur en lettres et en taille-douce que lui transmet sa mère. Comme elle avait confié la gérance de l'entreprise à Gustave Marinet, la nouvelle société prend la raison sociale Louis Perrin et Marinet successeurs. En 1880, les deux associés se séparent et l'imprimerie est mise en vente le 3 mai. Faute d'un acquéreur pour l'ensemble, le matériel est vendu par lots, l'éditeur Alphonse Lemerre rachetant poinçons, matrices et fontes des caractères Augustaux de Louis Benoît Perrin. Avec le produit de cette vente, Alfred-Louis Perrin relance pour trois ans son activité. Il fait faillite en 1883.
Archives nationales F18 2059