Nom: LOMBARD Prénom: Jean, Pierre, Joachim Date de début d'activité: 20/04/1844 Date de fin d'activité: 25/04/1845 Ville - Département: Lyon (Rhône) |
Il est né le 13 janvier 1817 à Nîmes (Gard) ; son père était un ancien capitaine de dragons, chevalier de l'ordre de Saint-Louis et de la Légion d'honneur. Il a travaillé deux ans chez Dhombres à Nîmes comme écrivain lithographe.
Après avoir obtenu un brevet de lithographe pour Nîmes en 1839, il en demande le transfert pour Lyon, invoquant son désir de se rapprocher de certains membres de sa famille après le décès de son père. Il demande par la même occasion un brevet d'imprimeur en lettres. Malgré la recommandation du député de Nîmes, il se heurte à un refus, le Préfet considérant qu'il y a suffisamment d'imprimeurs à Lyon. Il renouvelle sa demande en 1843, alors qu'il est venu vivre à Lyon : sans plus de succès. Il n'obtient ses brevets qu'en 1844 après avoir racheté l'imprimerie Desaintjean. Le 1er juillet 1844, il revend imprimerie et brevets à un certain Plantier-Fournand qui les cède à Ramboz. Il travaille alors comme chef d'atelier de l'imprimerie lithographique de la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon mais sa liquidation le laisse sans travail au 1er janvier 1848. Il demande l'année suivante un nouveau brevet de lithographe pour Vaise, qui lui est refusé en raison de la concurrence.
Archives Nationales F18 2057
Archives Nationales F18 2156 B