Nom: TREILLE Prénom: Antoine Date de début d'activité: 20/12/1833 Date de fin d'activité: 21/06/1866 Adresses professionnelles: 6, rue Saint-Côme Ville - Département: Lyon (Rhône) |
Il est né le 2 avril 1799 à Chevreaux (Jura) ; son père était laboureur. Il est père d'une nombreuse famille. Ouvrier lithographe, il veut se mettre à son compte et adresse, en mars 1831, sa demande directement au Roi. Il est renvoyé à la procédure normale.
Son brevet lui est accordé pour la Croix-Rousse, et il n'est autorisé à s'installer à Lyon que le 5 août 1836. Le 24 août 1848, il est condamné par la cour d'assises du Rhône à deux ans de prison et 100 F d'amende pour usage fait sciemment de faux en écritures authentiques et publiques : il a contrefait des bons de subsistance. Comme il a reconnu les faits, les jurés n'ont pu que le condamner en lui reconnaissant des circonstances atténuantes, mais, en septembre, ils signent une pétition demandant que son brevet ne lui soit pas retiré. En effet, "la cessation du travail l'avait jeté dans la plus grande misère et, retenu par la crainte de faire connaître son état de détresse, il n'osait pas se faire inscrire au nombre de ceux qui recevaient des secours ; il n'a fait usage (de ces bons) que pour sa famille et n'a pas cherché à les vendre pour en retirer un bénéfice". Ils seront entendus.
Archives Nationales F18 2061