Nom: TEMPORAL Prénom: Alphonse Date de début d'activité: 28/02/1861 Ville - Département: Le Creusot (Saône-et-Loire) Adresse personnelle: Rue de Chalon. Maison de la Compagnie Schneider. |
Il est né à Saint-Denis-de-Vaux (Saône-et-Loire) le 10 octobre 1832. Son père est professeur. Il a fait son apprentissage chez Landa à Chalon ; il est ensuite parti travailler à Paris, puis est revenu à Chalon.
Ses premières demandes de brevet sont rejetées le 21 novembre 1859, puis le 20 janvier 1860. Même si la raison invoquée est l'étroitesse du marché local de la lithographie, on peut attribuer ces refus à des motifs politiques : le rapport du Préfet note que "son père, professeur à Chalon, s'est fait remarquer par l'exaltation de ses opinions avancées" et ses références chez Landa, l'imprimeur républicain, ne sont pas appréciées. Toutefois, le rapport doit reconnaître que l'administration n'a pas de griefs précis contre lui et, pour l'attribution du brevet de lithographe comme pour celui de typographe, obtenu le 8 juillet 1870, l'avis de M. Schneider qui "verrait avec satisfaction que ce brevet fût accordé à M. Temporal plutôt qu'à une autre personne de dispositions contraires" n'a pas été sans influence.
Archives Nationales F18 2066 A