Nom: ROBELIN Prénom: Hippolyte, Gustave Date de début d'activité: 11/04/1860 Date de fin d'activité: 03/09/1866 Ville - Département: Dole (Jura) |
Il est né à Beaune (Côte-d'or) le 1er septembre 1831 ; son père était commis, puis est devenu lithographe dans cette ville. Il a travaillé longtemps chez Landa à Chalon et, en 1860, il y est encore comme chef d'atelier.
Il s'associe avec un dessinateur lithographe de Chalon, Pierre Joseph Courbe, pour reprendre le brevet et le matériel de l'ancienne imprimerie Prudont. Dupré souhaitant conserver le brevet pour les enfants Prudont dont il est le grand-père et le tuteur, l'accord est complexe et la situation se dénoue par la création d'un brevet attribué à Robelin : le Préfet a jugé que la ville de Dole avait besoin d'une nouvelle imprimerie lithographique, l'imprimerie Pointurier étant déficiente et la survie de l'ex-imprimerie Prudont aléatoire.
Robelin dit vouloir faire de la lithographie de luxe pour illustrer notamment des ouvrages religieux, projet propre à séduire le Préfet ; toutefois, dès juin 1860, Robelin et Courbe impriment des étiquettes (Grand Mousseux du Jura, Devaux, Blondeau et Guyenot) qui mêlent sur un fond bistre liséré or, le vert, le rouge et le bleu.
Archives Nationales F18 1893
INPI, Répertoire des marques 1MA 768