Nom: BERTHAUX-DURAND Date de début d'activité: 18/03/1818 Ville - Département: Dijon (Côte-d'or) |
Il est ingénieur du cadastre et l'occupation des troupes alliées a interrompu son travail. Il occupe donc son temps en s'intéressant à la lithographie. Il envoie son fils en Allemagne "pour visiter des établissement qui y sont en pleine activité et rapporter en France les procédés qui auraient pu n'y être pas encore parfaitement connus" et "fait venir à ses frais d'Autriche deux ouvriers qui y étaient employés dans une lithographie à Vienne". Il a fait construire une presse, recherché des pierres, notamment dans une de ses propriétés des environs de Dijon, et, en 1818, "son établissement est monté de manière à donner des résultats satisfaisants". Le préfet Choiseul en est témoin et un exemple est joint au dossier. Il semble que ses premières recherches datent de 1815 et sa première demande de brevet au Préfet est faite en novembre 1817. Il revient à la charge en mars 1818 soulignant que, depuis plus de 10 mois, il a à sa charge les deux ouvriers autrichiens. Claude-Xavier Girault confirme cette arrivée à Dijon en 1815 de "ce mode d'imprimer des lettres, des circulaires, des ordres, moins embarrassant et plus expéditif que l'imprimerie ordinaire [et qui] a surtout cet avantage en fait de dessin qu'il conserve le trait du peintre, que souvent le graveur ne rend pas dans toute sa pureté. MM. Berthaux-Durand et Mairet, brevetés imprimeurs lithographes, se sont attachés à ce procédé : les essais sortis de leurs presses donnent l'assurance que, sous peu, ces établissements rivaliseront avec les plus parfaits en ce genre. On trouve dans ce département plusieurs espèces de pierres très convenables à la lithographie." Gabriel Peignot attribue à Berthaux-Durand le mérite d'avoir installé la première lithographie à Dijon, devançant Mairet, mais il suggère qu'il a débauché des ouvriers lithographes venus à Dijon avec les troupes d'occupation pour qui ils travaillaient à faire des plans, cartes et tableaux. En 1819, il présente à l'académie de Dijon "des dessins de plusieurs genres, sortis de son atelier de lithographie ; leur fini, leur ressemblance avec ceux obtenus par la gravure sur cuivre démontrent un perfectionnement que l'on était loin d'attendre de la lithographie, mais que les progrès actuels ont mis hors de doute."
Un rapport du 9 avril 1827 note que Berthaux-Durand a quitté Dijon sans remettre à personne le matériel de son imprimerie lithographique. Pierre Noëllat, dans sa demande de brevet en 1829, avance qu'il est désormais inspecteur du cadastre dans la région de Versailles.
Archives Nationales F18 1891
Girault (Claude-Xavier), Détails historiques et statistiques sur le département de la Côte-d'Or, ses arrondissemens, et sur chacun des trente-six cantons qui le composent ; Par l'auteur des Essais sur Dijon, Dijon, Gaulard-Marin, 1818, p. 15-16.
Peignot (Gabriel), Essai historique sur la lithographie, Paris, Renouard, 1819, p. 25. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1092356
Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 1820, p. XLV.