Nom: BEAUJARD Prénom: Émile, Jacques Date de début d'activité: 14/10/1857 Date de fin d'activité: 10/08/1858 Ville - Département: Nuits (Côte-d'or) |
Il est né à Dijon (Côte-d'or) le 12 janvier 1826 ; son père était maçon. Il travaille comme écrivain lithographe à Dijon.
Il essuie un premier refus en avril 1856 car il est légitimiste et que le brevet de Pacault -que Beaujard a déjà payé à ses héritiers- n'ayant jamais été exploité, doit être annulé. Puis le Préfet revient sur sa décision pour plusieurs raisons : Beaujard a cessé de faire partie de toute société légitimiste ; veuf, avec un enfant et sa mère à charge, "il n'a pas le temps pour la politique" ; il est irréprochable ; d'autre part, une imprimerie serait utile à Nuits. Il lui accorde donc son brevet pour Nuits, mais non pour Beaune.
Il expose à Dijon en 1858 des pierres lithographiques qui lui valent une médaille de 3e classe :venant de la région de Nuits, elles coûtent deux fois moins que les pierres de Munich ; "leur grain en est fin, le dessin s'exécute bien et l'impression ne laisse rien à désirer.".
Archives Nationales F18 1894
Noellat (Charles), Compte-rendu de l'Exposition universelle de Dijon, Dijon, 1859, p. 22.