Nom: THÉVENIN Prénom: Jacques, Hippolyte Date de début d'activité: 05/04/1845 Date de fin d'activité: 24/10/1849 Ville - Département: Châtillon-sur-Seine (Côte-d'or) |
Il est né à Châtillon-sur-Seine le 19 décembre 1815 ; son père était alors sculpteur, puis professeur de dessin, enfin établi imprimeur. Il est le fils d'un premier mariage de son père. Il est resté à Châtillon jusqu'à l'âge de 27 ans, puis il est parti travailler dans le commerce des étoffes. Il est revenu il y a cinq mois pour travailler dans l'imprimerie paternelle où son père lui a confié la tenue des livres et la papeterie.
Quand il demande à prendre un brevet de lithographe, son père s'y oppose vigoureusement, l'accusant d'ingratitude et de mauvaise foi : outre qu'il lui dénie la compétence technique, il ne peut accepter qu'il ait traité avec Cornillac, le grand rival local. D'un autre côté, son fils lui reproche sans doute d'avoir pris pour associé un étranger, le libraire Séron de Châtillon et de vouloir favoriser ses deux autres fils pour lui succéder. L'administration rejette les arguments du père, refusant de prendre en compte ce conflit familial, et délivre le brevet. En 1849, Jacques Hippolyte Thévenin est en faillite et incarcéré dans le cadre d'un procès pour action criminelle.
Archives Nationales F18 1894